APRÈS LA GUERRE
de Bertrand Boyer
Documentaire - 52 min / En développement
Pitch :
Lorsque la porte de la caserne se ferme, une nouvelle vie devrait débuter pour Mike. Mais rien ne se passe comme prévu. Après des années passées au sein de l’armée, Mike chancelle, cherche à oublier les opex, la vie au sein d’une section ou le groupe prime sur l’individu. Il retourne à cette société qu’il méconnaît. Comme un nouveau-né, mais avec les blessures d’un soldat. Il cherche sa route et tente d’apprivoiser un monde nouveau. Ils sont nombreux ainsi, soldats perdus et invisibles, en quête d’une nouvelle place. Dans l’indifférence d’une société française peu intéressée par ses armées, ils croient pourtant avoir droit à davantage de reconnaissance après des années de sacrifice.
Se fabriquer une nouvelle vie devient alors un nouveau parcours du combattant. Trouver un travail est difficile, La vie de famille explose parfois sous les coups d’un tempérament devenu instable et d’une présence inhabituelle à la maison. Des troubles psychiques peuvent aggraver la situation. L’isolement social guette. Et seules les retrouvailles avec les anciens viennent apaiser occasionnellement ce sentiment de n’être à sa place nulle part.
François, Fabrice et Jean-Marc ont connu le même destin et tous ne sont pas sortis du maquis où l’armée les a laissés, après avoir tout exigé d’eux.
Production TDO : Jonathan Slimak